9 avril : JAMM – Navigations et espaces fluviaux

Jeudi d’archéologie médiévale et moderne

Navigations et espaces fluviaux : approche croisée 

9 avril 2019, Institut Michelet salle 319, 9h30 – 17h00

Coordination : Anne Nissen & Éric Rieth (CNRS, LAMOP)

Matinée 9 h 30 – 12 h 30

  • Anh Linh François et Camille Gorin (Doctorantes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, TranSphères) : Navigations des eaux intérieures : remarques introductives.
  • Eric Rieth (Directeur de recherche émérite du CNRS, UMR 8589, LAMOP) : Quatre épaves (VIIe-XVIIIe), quatre types architecturaux, quatre espaces nautiques

12 h 00 Discussion

Pique-nique partagé

Après-Midi 14 h – 17 h

  • Aurélia Feugnet et Clara Filet (Doctorantes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, TranSphères) : Faire naviguer des amphores : réflexions croisées autour des axes fluviaux de l’Europe moyenne dans la protohistoire récente.
  • Christophe Cloquier (conservateur de la Bibliothèque Centrale du Service de Santé des Armées, Val de Grâce) : Navigation, bateaux et bateliers de la Somme du XIIe au XVIIIe siècle.
  • Anne Nissen (Professeure en archéologie médiévale, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, TranSphères) : Le poids de la navigation dans l’organisation territoriale dans le Sud de la Scandinavie.

16 h 30 Discussions

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.